fbpx

Préserver la mémoire et ralentir le vieillissement cognitif chez les séniors ayant des problèmes de thyroïde : Les bienfaits des multivitamines

vieillissement cognitif
Temps de lecture : 2 minutes

Pour toutes celles et ceux âgés de 60 ans et plus, concernés par des problèmes de thyroïdie, nous avons une nouvelle encourageante sur la préservation de vos capacités cognitives. Selon diverses études, la prise quotidienne de multivitamines pourrait être une solution bénéfique pour prévenir les troubles de la mémoire et ralentir le vieillissement cognitif.

Une récente étude menée aux États-Unis, publiée en janvier 2024 dans The American Journal of Clinical Nutrition, a examiné les effets à long terme de la prise régulière de multivitamines sur la fonction cognitive chez les personnes âgées. Les chercheurs ont recruté 573 participants âgés de 60 ans et plus.

Pendant deux ans, les participants ont pris quotidiennement des multivitamines comprenant des vitamines C, B, D et E, de l’acide folique, du zinc, du fer, et autres micronutriments. Les chercheurs ont évalué les capacités cognitives de chaque participant tout au long de l’expérience.

Les résultats sont très encourageants, montrant un effet bénéfique des multivitamines sur la mémoire épisodique (le souvenir d’événements vécus dans leur contexte) et la cognition globale par rapport au groupe prenant le placebo. Selon les chercheurs, la supplémentation quotidienne en vitamines aurait ralenti le vieillissement cognitif global de l’équivalent de deux ans par rapport au placebo.

Chirag Vyas, instructeur à l’Institut de recherche sur les maladies cognitives, souligne que le déclin cognitif est l’un des principaux problèmes de santé chez la plupart des personnes âgées. Il suggère qu’un supplément quotidien de multivitamines pourrait être une approche attrayante et accessible pour ralentir le vieillissement cognitif.

Le Dr Olivia Okereke, auteure principale de l’étude et directrice de la psychiatrie gériatrique à l’Hôpital général du Massachusetts, affirme que ces résultats intéresseront de nombreuses personnes âgées soucieuses de préserver leur santé cérébrale. Elle souligne le rôle potentiellement crucial d’une prise de multivitamines quotidienne dans le soutien d’un meilleur vieillissement cognitif.

Howard Sesso de la Harvard Medical School souligne qu’il est désormais essentiel de comprendre les mécanismes par lesquels une prise de multivitamines quotidienne peut protéger contre la perte de mémoire et le déclin cognitif, en mettant l’accent sur l’état nutritionnel et d’autres facteurs liés au vieillissement.

Le ralentissement thyroïdien, quasi-systématique après 65 ans, participe au déclin cognitif et psychique. L’ajout d’une supplémentation adaptée telle que celle apportée par le complément alimentaire NATHYROID du Laboratoire français PAPILLON, formulé spécifiquement pour le maintien de l’équilibre thyroïdien, pourra dans le même temps apporter l’ensemble des vitamines et micronutriments permettant de contribuer au maintien cognitif. En effet sa formulation est tout à fait adaptée notamment grâce à la présence des apports optimisés en vitamines B, D3, E et acide folique sous forme méthylée, ainsi que de zinc, fer, sélénium et autres micronutriments soulignés dans ces études. C’est une excellente nouvelle pour tous nos ainés qui souhaitent maintenir l’équilibre de leur thyroïde tout en préservant la jeunesse de leur cerveau le plus longtemps possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *